espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Samedi 18 mai 2019

Inauguration de la centrale de la Marie-Thérèse

Rendez-vous le samedi 18 mai 2019 pour fêter la remise en route du Moulin de Velaux ! Le premier projet hydraulique citoyen à voir le jour en PACA !

La centrale de la Marie Thérèse à Velaux turbine à nouveau ! Pour fêter ce succès, après des années d'effort et de travail acharné des citoyens et partenaires impliqués dans le projet, nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 mai 2019. Ce jour là, Provence Energie Citoyenne ouvrira les portes de la Marie-Thérèse aux visiteurs et curieux, à l'occasion de la Journée Européenne des Moulins et du Patrimoine Meulier.

Au programme :

> VISITES
De 10h à 17h, le domaine ouvrira ses portes aux visiteurs et aux curieux avec des visites du site organisées de 10h à 12h et de 14h à 17h. Les membres du collectif citoyen accompagneront les visiteurs pour commenter la visite et expliquer les nouvelles installations (dégrilleur, nouvelle turbine, passe à poissons, système de montaison...).

> PIQUE-NIQUE EN MUSIQUE, FOODTRUCKS
A midi, nous lèverons le verre de l'amitié. L'apéritif sera animé par l'orchestre Mytic Cover. Vous pourrez même danser à l'ombre des platanes !
Vous pourrez apporter votre propre pique-nique ou, si vous n'avez rien prévu, vous restaurer auprès des deux food-trucks prévus pour l'occasion : le Chifoumi et La Verdine.

> STANDS
Tout la journée, venez rencontrer des acteurs locaux de la transition énergétique :
▪ L'association CPIE Pays d'Aix sera présente pour sensibiliser les visiteurs aux économies d'énergie.
▪ Les centrales villageoises du Pays d’Arles et Soleil de l'Arc viendront témoigner de la force du mouvement citoyen et vous parler de leurs projets de toitures photovoltaïques.
▪ L'Asso BDPV pourra vous donner des informations et des conseils si vous envisagez d'installer une toiture photovoltaïque chez vous.
▪ Enercoop Paca sera présent pour vous parler de son offre d'électricité "vraiment verte" et de toutes les activités de la coopérative.

Le livre qui retrace l'aventure du projet sera en vente sur place au prix de 25 euros.

> Voir l'événement Facebook

> Pour découvrir l'histoire de cette belle aventure