espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Produire et consommer son électricité en région PACA

Devenez producteur-trice d'électricité verte ! Avec l'offre Autoconsommation 100% coopérative, Enercoop Paca vous guide dans votre projet d'installation photovoltaïque en autoconsommation.

L’autoconsommation : qu’est-ce que c’est ? Explications.

L’autoconsommation, c’est le fait de produire et consommer votre propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de votre logement.

Vous produisez une énergie 100% renouvelable qui alimente directement, chez vous, vos appareils électriques. Et quand le soleil se cache et que vos panneaux ne produisent pas assez, pas d'inquiétude, Enercoop est là pour vous fournir le complément et vous éclairer avec une électricité aussi verte que la vôtre !

De votre toit à vos ampoules, l'autoconsommation, c’est le circuit le plus court d’une électricité vraiment verte !

Autonomie, économie et transition énergétique sur votre toit !

    Même si le soleil ne brille pas 24h/24 et 365 jours par an, produire une électricité grâce à vos panneaux photovoltaïques couvre une partie de votre consommation et peut donc représenter une économie non négligeable sur votre facture ! Et lorsque vous produisez plus que ce que vous consommez, l'électricité est renvoyée sur le réseau électrique pour fournir d’autres personnes.

    Vos panneaux photovoltaïques sont un investissement sur le long terme avec un impact positif sur vos factures et l'environnement. Et pour vous aider dans cette démarche, l'Etat a mis en place des aides financières (plus d’explications lors de notre accompagnement).

    Vous contribuez à la transition énergétique en développant à votre échelle les énergies renouvelables. Une transition énergétique, que nous voulons, chez Enercoop, citoyenne avec une production décentralisée, locale.

    Enfin, produire son électricité, c'est aussi prendre conscience de sa consommation, apprendre à consommer au bon moment (quand vos panneaux produisent) et adopter les bons gestes pour votre usage. Car finalement, l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas.

Découvrez notre offre locale d'autoconsommation avec Yes We Sun

Yes We Sun, un partenaire de confiance !

    Nous avons sélectionné pour vous un partenaire de confiance : Yes We Sun. Avant de choisir cette offre, nous avons conduit avec eux une expérimentation d'un an, au cours de laquelle nous avons eu des retours très positifs de nos clients.

    Notre partenaire Yes We Sun pourra :

    • Évaluer la pertinence et la faisabilité de votre projet
    • Prendre en charge toutes les démarches administratives liées au chantier
    • Assurer la pose de votre mini-centrale en 1 à 2 journées suivant la complexité d’installation.

Grâce à notre Offre Autoconsommation 100 % coopérative et avec votre engagement, nous contribuons ensemble à la décentralisation de la production d'énergie et plus globalement au développement des énergies renouvelables maîtrisées par les citoyen·nes.


    Si vous êtes sociétaire d'Enercoop Paca, vous bénéficiez d’une remise de 10 % sur votre investissement !


  • Une offre qui a des valeurs

      Notre offre Autoconsommation 100% coopérative a été élaborée en coopération avec Yes We Sun, partenaire qualifié, afin de garantir un prix juste et une qualité technique et environnementale du matériel. Cette coopération permet également de partager les bonnes pratiques pour le développement de l'autoconsommation résidentielle.

  • Des formats adaptés à tous les projets

      Yes We Sun dimensionnera au mieux l’installation nécessaire à votre situation en fonction de vos réponses à notre questionnaire (voir plus bas), et vous redirigera si besoin vers un projet en vente totale. Les investissements estimés comprennent tous les coûts nécessaires (capteurs et système d’intégration, onduleur et boîtiers électriques, suivi de la production, pose et main d’œuvre, démarches).

Exemple d'un cas classique de 3 kWc:

      Prime à l’autoconsommation de 400 € par KWc installés (pour les installations inférieures à 3 kWc - environ 12 panneaux), et rachat du surplus à 0,10 €/kWh. L'arrêté est disponible sur cette page.

Je me lance !

Les étapes à suivre :

  1. Consultez la plaquette sur l'autoconsommation photovoltaïque du réseau des Espaces Infos Énergie, pour comprendre ce qu'est l'autoconsommation.
  2. Ensuite, remplissez notre questionnaire (10 min) afin d'identifier les solutions pertinentes par rapport à votre situation.N'oubliez pas de préciser si vous êtes sociétaire d'Enercoop Paca ou non, pour bénéficier des 10 % de remise.
  3. Notre Partenaire Yes We Sun vous contactera rapidement pour évaluer la réalisation de votre projet et son coût.

Si vous disposez d'un peu plus de temps (environ une demi-heure), vous pouvez dès à présent estimer votre taux d'autoconsommation sur ce logiciel en ligne : simulation autoconsommation.

Pour tout renseignement : contactez-nous au 04 84 25 89 19 ou par e-mail