espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Ils témoignent

Pourquoi ils ont choisi Enercoop ? Nos consommateurs témoignent...

Témoignages de particuliers

Si vous souhaitez nous envoyer votre témoignage, merci de nous l'adresser par e-mail

(5 lignes maximum) accompagné d'une photo type portrait.


Danièle - Marseille (13)

« Adhérente à Greenpeace de longue date, j'y étais bénévole à Paris au moment de l'annonce de la fin du monopole d'EDF et de la création d'Enercoop. C'est tout naturellement que je me suis engagée à changer de fournisseur dès que possible et à choisir Enercoop. Ainsi je défends une cause qui me tient à coeur depuis longtemps. »

Renaud - Marseille (13)

« Il m'a fallu du temps pour saisir l'importance du rôle de l'énergie dans notre société... et enfin passer à l'action. Commencer par maîtriser mes consommations électriques puis passer chez Enercoop, c'est choisir une voie alternative et partager des convictions. »

François - Marseille (13)

« J'ai choisi Enercoop afin de promouvoir une alternative au nucléaire et donner à mon engagement citoyen une dimension plus concrète. En souscrivant chez Enercoop, j'ai eu la conviction qu'agir sur mes propres pratiques de consommateur relevait d'une démarche modeste mais très efficace ! »

Marine - Auzet (04)

« Nous ne souhaitons pas participer plus longtemps au développement de l'énergie nucléaire. Nous croyons fermement que l'avenir énergétique de la planète se trouve dans les énergies renouvelables. Aujourd'hui, avec Enercoop, nous nous sentons en adéquation avec nos idées et nos valeurs. »

Henri - Toulon (83)

« Je suis convaincu que les changements indispensables à une vie meilleure passent par la coopération et la création d’alternatives ingénieuses dans tous les domaines : les belles idées, c’est bien, les réaliser, c’est mieux ! C’est ce que fait Enercoop dans le domaine de l’énergie. »

Catherine - Berre L'Etang (13)

« Souscrire chez Enercoop, c'est pour moi un véritable acte citoyen. Je sais qu'à chaque fois que je paye ma facture, je participe activement au développement des énergies renouvelables ! Merci à Enercoop d'exister et de me donner les moyens d'agir pour que les choses changent et, au vu des progrès de la coopérative, de confirmer ma conviction première : ce sont les petites gouttes qui font les océans.»

Marie - Salon-de-Provence (13)

« Devenir client Enercoop a été très simple, la transition de contrat s’est bien passée et la qualité de service reste identique. Petit atout supplémentaire : on connaît exactement l’origine de son électricité ! »

Jean Luc - Marseille (13)

« Avec Enercoop, je ne finance plus le nucléaire, je favorise le développement de l'économie locale, je soutiens l'emploi dans mon pays, je contribue au développement des énergies renouvelables et à l'indépendance énergétique de la France, je lutte pour qu'il n'y ait pas un Fukushima à la française et je suis soulagé car je suis en cohérence avec mes convictions.»

Nabil - Marseille (13)

« Que faire pour agir concrètement ? En quelques clics, j'ai donné du contenu à mon envie d'être engagé dans une démarche plus saine. La transition citoyenne ? C'est facile, c'est simple... et ça va rapporter gros aux générations futures ! Plus de collectif, plus de cohérence et mieux vivre ensemble dans un environnement de vie préservé ! »

Thierry - Roquefort-le-Bédoule (13)

« Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de la nécessité d'un monde durable. Mais il faut aussi agir et mettre en pratique ses idées. Je produis de l'électricité photovoltaïque, je me déplace en vélo électrique... Devenir client et sociétaire Enercoop est un moyen supplémentaire d'agir, encore plus simple, pratique et accessible à tous. Une décision qu'il ne faut pas hésiter à prendre ! »

Amélie - Gap (05)

« Après avoir longtemps râlé sur la catastrophe écologique en cours et la non réaction des gens, j'ai décidé de passer à l'action. Nos choix de consommation ont un impact significatif sur l'environnement et sur les décisions de nos dirigeants. Maintenant, tout en consommant le moins possible, je sais que mon argent ne finance pas des sources d'électricité polluantes comme chez les autres fournisseurs français. »

Sylvie - Hyères (83)

« Mon passage chez Enercoop... plus j'y pense, plus je me sens confortée dans mon choix. La cohérence avec la volonté de voir les individus se prendre en main, de travailler à des échanges réels et propices au développement des valeurs de l'Humanité, elle est bien là la transition énergétique, celle d'un bien commun, celle de chacun. »

Alain - Grasse (06)

« Devenir client et sociétaire d'Enercoop permet de financer concrètement les énergies renouvelables et de devenir acteur de la transition énergétique par un choix de consommation responsable. Mais plus encore, c'est adhérer à un autre modèle de production et de consommation de l'énergie : basé sur un maillage de petites unités de production décentralisées, ce modèle permet de réduire les pertes sur les lignes de transport et favorise le développement économique des territoires par la création d'emplois non-délocalisables. »

Anne et Thierry - L'Argentière la Bessée (05)

« Militants anti-nucléaires de longue date, nous vivons dans une région où tous les éléments fondamentaux nécessaires aux énergies renouvelables existent et sont quasi inépuisables : eau, soleil, vent. Nous préférons les utiliser avec Enercoop, seul fournisseur en France actuellement à offrir une véritable alternative au tout-électrique-nucléaire. C'est pourquoi nous sommes actifs localement avec Enercoop et espérons bientôt créer une démarche collective de réelle transition énergétique citoyenne là où nous vivons. »


Témoignages de professionnels

Oléo-Déclic - Marseille (13)




« Au carrefour de trois thèmes majeurs, Déchets / Énergie / Circuit Court, Oléo-Déclic collecte les Huiles Alimentaires Usagées (HAU) auprès des professionnels de la restauration du territoire de la Métropole Marseillaise, et valorise ces HAU en HAR (Huiles Alimentaires Recyclées) par un procédé de décantation et filtration, sobre en énergie et en chimie. Le biocombustible obtenu est un parfait substitut au fioul/gaz, notamment pour les chaudières. 500 personnes sont chauffées par nos huiles depuis l'hiver 2015-2016. Pour renforcer la cohérence de notre activité, le choix d’Enercoop comme fournisseur d’électricité nous est naturellement apparu comme une évidence. »

Juxtapoz - Marseille (13)





« Notre association Juxtapoz est active dans le milieu culturel et artistique à Marseille, et notre activité principale concerne la mise à disposition d'ateliers auprès d'artistes et d'artisans. A l'occasion d'un changement de lieu, nous souhaitions nous engager dans une démarche écoresponsable. C'est tout naturellement que nous avons souhaité changer de fournisseur et choisir Enercoop. »


La Nouvelle Mine - Gréasque (13)



« En créant la Nouvelle Mine en 2016, nous avons décidé d'assumer quelque chose que nous avons tous en nous : des supers pouvoirs de supers héros ! Le pouvoir de créer des objets, du mobilier, des oeuvres d’art à partir de déchets ; le pouvoir de partager des ressources, des innovations, nos savoir-faire et nos savoir-être en matière de création et développement durable de manière joyeuse, positive, bienveillante et concrète ; le pouvoir d’agir à son échelle, au niveau local en étant acteur de son propre changement et celui de son territoire... C'était donc tout naturel pour nous, lorsque nous avons eu la joie d'ouvrir notre premier espace de 450 m2 à Gréasque, de nous fournir auprès d'Enercoop, une coopérative qui fourmille elle aussi de supers héros. »


Cambuza - Aubagne (13)



« Cambuza est une SCOP avec une activité de e-commerce, boutique et Drive citoyen. Fortement engagés et concernés par les problématiques environnementales, il nous est apparu comme une évidence de faire appel à Enercoop comme fournisseur d'énergie. »

La locomotive - Gap (05)



« La Locomotive , l'espace de coworking de Gap, est heureuse d'avancer grâce à des énergies renouvelables ! De l'énergie et de la coopération, ça ne manque pas à la Locomotive, donc nous ne pouvions que choisir Enercoop… »

Fruits d'Avenir - Digne (04)




« L'association Fruits d'avenir est née d'une envie de coopération sociale et solidaire autour d'un projet de fabrication de jus de fruits à partir de fruits anciens . Fruits d'avenir a aujourd'hui pignon sur rue avec un atelier fixe installé à Digne-Les-Bains (04). Le choix du fournisseur d'électricité s'est imposé naturellement, plusieurs membres du conseil d'administration étant déjà personnellement adhérents à Enercoop. »

Bleu Vert - Caumont sur Durance (84)




« BleuVert distribue des cosmétiques naturels et bio depuis 1998 dans un soucis de cohérence d’un bout à l’autre de la chaîne. C'est pourquoi il était évident de choisir Enercoop comme partenaire pour fournir l'électricité dont nous avons besoin. Et le courant passe facilement entre nous car avec Enercoop, pas de greenwashing ! L'électricité provient directement de son réseau de producteurs.»

Librairie Charabia - Embrun (05)





« Charabia est une librairie située à Embrun. Pour nous, libraires, choisir un fournisseur d'électricité renouvelable et militante était une évidence. Les questions de société qui se posent, les choix de lecture et les livres qu'on nous commande montrent que c'est aujourd'hui, tout de suite et très simplement que chacun peut agir. »

GAEC d'Eïbans - Vallouise (05)





« Eleveurs de brebis laitières et fromagers en agriculture biologique à côté de Briançon dans les Hautes-Alpes, nous avons choisi Enercoop pour notre fourniture d'énergie. Dans nos pratiques quotidiennes et dans la vision que nous avons de notre métier, le respect de l'environnement et l'autonomie nous tiennent à coeur. Une énergie propre nous permet de produire de la nourriture en accord avec nos principes ! »

Magazine Sans Transition ! - Malaucène (84)

« Afin de coller à nos convictions, nous avons fait le choix de souscrire à Enercoop PACA, et ainsi poser une petite pierre à l'édifice du changement du modèle énergétique dominant. Car c'est bien ainsi que nous ferons la Transition, en modifiant au quotidien quelques petites habitudes, et en se rapprochant de ceux et celles qui œuvrent, comme Enercoop, pour une société plus sobre et responsable pour demain. »

Les Toits dans le Vent - Gap (05)

« Les Toits dans le vent est un projet d'habitat participatif qui expérimente une autre manière de concevoir l'habitat. Le bâtiment est éco-construit avec des matériaux locaux et performants.
Afin d'être en cohérence avec un projet qui se veut respectueux de l'environnement, les futurs habitants ont choisi Enercoop pour alimenter leur compteur de chantier. »

Restaurant La Belle Verte - Nice (06)
Le 3C (Café Culturel Citoyen) - Aix-en-Provence (13)

« Né du travail de l’APUCAA (Association Pour Un Café Associatif Aixois), le 3C est un café ouvert à tous, prônant la culture, le débat et le partage autour de valeurs citoyennes et de consommation responsable. En choisissant Enercoop, l'APUCAA s'inscrit dans une continuité ; celle de faire vivre ses valeurs en s'engageant par des choix qui préservent l'environnement. »

Proxi-Pousse - Marseille (13)

« Nous déplaçons les personnes à mobilité réduite qui désirent une autre éco-mobilité sur Marseille. Avec Enercoop, nous avons l'assurance d'un mode de transport entièrement doux, alternatif, durable, totalement propre et sans conséquences sur la planète et le climat. Plus qu'un fournisseur d'électricité, Enercoop est pour nous un véritable partenaire du projet Proxi-pousse ! »

Le Loubatas - Peyrolles-en-Provence (13)

« Le Loubatas est une association d’Éducation à l'Environnement qui gère un éco-gîte de groupe fonctionnant de manière autonome aux énergies solaires. Passer chez Enercoop pour nos bureaux nous a permis de rester cohérents dans nos valeurs et de montrer ainsi qu'il est possible d'agir individuellement en faisant des choix plus respectueux de l'environnement. »

Le GERES - Aubagne (13)

« Le GERES met ses compétences au service de la transition énergétique et environnementale des territoires. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes impliqués dès le début dans la création d'Enercoop PACA qui représente pour nous la mise en œuvre concrète de la transition énergétique sur notre territoire : associer producteurs, consommateurs, associations, collectivité locales… dans une même structure permet de reprendre en main la gouvernance de la question énergétique sur nos territoires. »

Epicerie Paysanne ADELE - Marseille (13)

« L’épicerie associative ADELE adhère à la charte des épiceries paysannes selon laquelle l’ensemble du fonctionnement se veut également “éco-responsable”. C’est dans cette optique que nous avons choisi de nous fournir en électricité auprès d’Enercoop. »

Le Recyclodrome - Marseille (13)

« Le Recyclodrome est membre du réseau national des Ressourceries qui agit pour réduire la quantité de déchets en luttant contre le gaspillage et en développant la filière du réemploi. En choisissant Enercoop comme fournisseur d'électricité, nous donnons une cohérence supplémentaire à notre projet. »

Le NavLab – Antibes (06)

« Le NavLab est un lieu novateur qui propose un espace de co-working. Le projet est inscrit dans une démarche résolument éthique et de développement durable. C'est donc en toute logique que le Navlab a choisi Enercoop pour une fourniture en électricité 100 % renouvelable. »

L'âge de faire – Peipin (04)

« L’âge de faire est un journal mensuel national et indépendant qui relaie les initiatives visant une réappropriation citoyenne de l’économie, la création de lien social, et un mode de vie plus écologique. Le choix de se fournir en électricité d'origine 100% renouvelable auprès d’ENERCOOP s’inscrit dans la démarche globale du journal, de toujours rechercher les alternatives positives… et concrètes ! »

eco-SAPIENS - Marseille (13)

« La SCOP eco-SAPIENS a tout naturellement choisi un fournisseur d'électricité en cohérence avec ses principes. Comme eco-SAPIENS, Enercoop prône la mesure dans nos consommations, donne la chasse au gaspillage et œuvre pour plus de démocratie au service de l'environnement. »

Magasin Biocoop La Coumpagnie – Aix-en-Provence (13)

« Notre magasin de produits biologiques Biocoop propose une gamme de produits bio qui respectent un cahier des charges qui va beaucoup plus loin que celui du Label Bio Européen et qui privilégie le commerce équitable. Suite à notre agrandissement récent, nous avons bien sûr décidé de nous fournir chez Enercoop pour rester cohérent avec nos valeurs. »

Le BarberShop – Aubagne (13)

« Le Barber-shop, est un salon de coiffure et de barbier où le respect de la personne et de l'environnement sont des questions essentielles. En cohérence avec cette démarche, il était évident pour nous de choisir des fournisseurs en accord avec nos principes, c'est pourquoi nous avons opté pour Enercoop et son électricité d'origine renouvelable. »

Association AVEC / Les Ruches Crèches - Marseille (13)






« L'association AVEC, gestionnaire des plusieurs crèches à Marseille, a fait un choix de cohérence en choisissant Enercoop pour sa fourniture d'électricité. Les valeurs portées par Enercoop se reflètent dans notre quotidien et nous nous sentons responsables de la transmission de ces valeurs dès la petite enfance. »

Collectif Mesclun et Association Citoyens de la Terre – Marseille (13)

« Nous avons choisi ENERCOOP comme fournisseur d'électricité pour nos bureaux car il nous semble indispensable de mettre en place rapidement un nouveau modèle de production et de consommation d'énergie pour préserver notre environnement : Enercoop fait partie de ce modèle innovant. »

Auxilium – Aubagne (13)

« Nous avons besoin de développer les énergies renouvelables et Enercoop est le seul acteur qui favorise ce développement. De plus, l’objectif n’est pas seulement d’utiliser de l’énergie propre, mais aussi de consommer moins d’énergie. »

ALTE - Agence Locale de la Transition Energétique – Apt (84)

« L’ALTE a pour objet la transition énergétique avec le développement de la maîtrise de la demande en énergie et la promotion des énergies renouvelables. Être sociétaire d'Enercoop PACA, c'est permettre à l'association d'être exemplaire et pédagogique en matière de consommation d'énergie, et de promouvoir une économie citoyenne innovante, au service de l'Homme et de l'Environnement. »

Equitable Café – Marseille (13)

« Enercoop, à travers son projet de réappropriation et de partage de l'énergie par les citoyens, nous semble le fournisseur le plus approprié à notre démarche. Nous sommes heureux de soutenir et de consommer une énergie responsable, citoyenne. »

Au Vélo Electrique - Véloland - Marseille (13)

« Au Vélo Electrique - Véloland Marseille a pour but de démocratiser l’usage du vélo sous toutes ses formes. Même si un vélo à assistance électrique ne consomme que 1 à 2 % de l’énergie d’une voiture, il est évident que cette énergie doit être verte pour ne pas déplacer la pollution. Nous sommes ainsi fidèles à Enercoop depuis l’origine (2007) au magasin et dans nos foyers. »

Biocoop Sainte Victoire - Rousset (13)

« A l’approche de la COP21, nous souhaitions que notre magasin passe un cap important et symbolique, celui de choisir une consommation d’énergie 100% renouvelable. C’est pourquoi nous avons choisi Enercoop, afin de consommer chaque jour de l’énergie propre et aussi de pouvoir communiquer cette envie à nos clients… car nous croyons que chacun peut à son niveau minimiser son impact sur l’environnement et faire sa part. »

Brasserie Des Suds - Marseille (13)




« Des Suds, Fabrique de bières bio, est une micro-brasserie qui crée des bières gourmets à partir de matières premières issues de l'agriculture biologique française. Nous favorisons le circuit court aussi bien pour nos approvisionnements que pour la commercialisation de nos produits. Dans le cadre de notre démarche environnementale, nous avons adapté le processus de brassage afin de limiter nos consommations d'eau et d'électricité et nous avons choisi Enercoop, un fournisseur qui partage notre vision de l'économie, relocalisée et centrée sur l'humain. »

Cinéma Utopia - Avignon (84)

« Utopia Avignon est un cinéma art et essai qui programme toute l’année au pied du Palais des Papes, près de 340 films de toutes nationalités, en version originale sous-titrée. Fin 2015, nous avons opté pour la coopérative Enercoop, seul fournisseur d’électricité à s’alimenter directement et exclusivement auprès de producteurs indépendants d’énergies renouvelables et à œuvrer de facto en faveur de l’arrêt du nucléaire et des énergies fossiles. »

La Fabrique à Pain à Aix-en-Provence (13)

« Installée à Aix-en-Provence, La Fabrique à Pain est une boulangerie artisanale dédiée aux pains biologiques traditionnels. Toute la production est fabriquée sur place avec des matières premières bio et comme la boutique est ouverte sur l’atelier, vous pouvez suivre toutes les étapes de fabrication de votre pain.Très vigilants dans le choix de nos fournisseurs (la farine vient du Moulin bio Pichard située dans les Alpes de Haute Provence), nous avons tout naturellement choisi Enercoop pour faire tourner nos machines à l'électricité 100 % renouvelable. »

Camping Le Petit Liou, Baratier (05)

« Dès la reprise du camping en 2009, nous avons voulu limiter l'impact de notre activité sur l'environnement. Nous avons obtenu le label Clef Verte puis l'Ecolabel Européen. En plus des mesures de suivi et de diminution de notre consommation, nous avons investi dans la production photovoltaïque et nous avons développé le solaire thermique pour la production d'eau chaude solaire. Enfin, nous avons choisi de rejoindre Enercoop fin 2015. Pour nous, c'est l'occasion de promouvoir et d'illustrer concrètement l'idée d'une énergie propre et citoyenne auprès de nos clients. »

Quintesence, Puyricard (13)

« Que ton alimentation soit ta première médecine, conseillait Hippocrate il y a 2500 ans. Aujourd’hui, hélas, ce bel adage a été mis à mal par une industrie agro-alimentaire davantage préoccupée par ses profits que par la santé de l’Homme. Pour Quintesens, il est urgent et vital de redonner du sens à notre alimentation à travers des produits à la fois nutritifs, gourmands et 100% naturels. Quintesens propose des mélanges d’huiles bio sur-mesure adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques de chacun ainsi qu'une gamme de vinaigrettes originales. L’adhésion à Enercoop s’inscrit naturellement dans la démarche durable et responsable de notre entreprise. »

bePRAGMA, Manosque (04)



« Selon, Günter Lang, fondateur de Passivhaus en Autriche, chauffer n'est rien d'autre qu'une adaptation constante aux erreurs de construction. Notre bureau d'études bePRAGMA accompagne les maîtres d'ouvrages dans la conception de bâtiments durables atteignant une performance énergétique exemplaire. Construire une maison plus confortable, plus saine, plus économique, c'est possible, et nécessaire pour notre planète. Alimenter une maison passive avec une énergie propre était une évidence pour nous. En choisissant Enercoop, nous faisons la promotion des énergies renouvelables afin d’accélérer la transition énergétique. »

Témoignages de collectivités

Commune d'Eourres (05)

« L'écologie a été l'un des principes fondateurs du développement du nouveau village d'Eourres à partir de 1975. En 2014, la commune a décidé d'agir également dans le domaine de l'énergie, avec l'installation d'une chaudière à bois pour l'école et le passage de la totalité des compteurs municipaux chez Enercoop pour une fourniture en électricité d'origine 100 % renouvelable. »

> Site de la Commune d'Eourres

Commune du Beaucet (84)


« Suite aux travaux de réhabilitation de la Tour du Château, nous avons décidé de choisir pour celle-ci un fournisseur d’électricité en cohérence avec les ambitions et les exigences écologiques de cette rénovation. Nous avons donc opté pour Enercoop, un fournisseur 100 % renouvelable et citoyen, qui présente aussi l’avantage d’être implanté localement dans notre région. »

> Site de la Commune du Beaucet

Commune de Forcalquier (04)

« La Mairie de Forcalquier a décidé de s’engager auprès d’Enercoop PACA depuis la création de la coopérative en mars 2013. Nous avons souhaité mettre en application nos valeurs et notre engagement écologique en soutenant un projet local qui permettra le développement des énergies renouvelables et une ré-appropriation citoyenne des enjeux énergétiques.»

> Site de la Commune de Forcalquier

Commune de Vence (06)

« Depuis 2014, la municipalité de Vence s'est fixé pour objectif de réduire son impact écologique par des actions dans les domaines de l'eau, la mobilité, la biodiversité... En ce qui concerne l'énergie, nous développons des projets de production d'énergie renouvelable et des programmes pour encourager les habitants à faire des économies d'énergie et à rénover leurs logements. Enfin, nous avons choisi Enercoop fin 2015 pour alimenter en électricité renouvelable 9 bâtiments de la commune, dont plusieurs écoles et le stade municipal Charles de Gaulle. »

> Site de la Commune de Vence

Témoignages de producteurs

Commune de Bénévent et Charbillac (05)

« La commune de Bénévent-et-Charbillac a fait le choix de vendre sa production à Enercoop, pour les 15 années à venir. Un engagement auprès d’un partenaire stable et engagé, qui valorise et développe l’énergie renouvelable. »

> Site de la Commune de Bénévent et Charbillac

Sivu du Cristillan (05)

« Il est important de promouvoir et d'encourager une énergie qui ne soit pas issue du nucléaire. Nous nous trouvons au cœur du Parc naturel régional du Queyras, et la charte de ce parc précise que nous devons nous orienter vers les énergies renouvelables. »

Le SIVU du Cristillan est géré par les communes de Guillestre et Ceillac dans les Hautes-Alpes.

> Site de la Commune de Guillestre

> Site de la Commune de Ceillac