espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Devenir sociétaire d'Enercoop Paca

Le statut coopératif : le choix d'un modèle démocratique et transparent

Une entreprise coopérative

Dès l'origine, Enercoop a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs. De forme privée et d'intérêt public, le statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) s'inscrit dans le courant de l'Economie Sociale et Solidaire, système économique qui place l'humain, et non le capital, au cœur du projet.

A sa création en mars 2013, Enercoop Paca a tout naturellement choisi le statut de SCIC comme les 10 autres coopératives du réseau Enercoop en France.

Voir les statuts d'Enercoop Paca

Qu’est-ce qu’une SCIC ?

Une structure démocratique où les sociétaires s'engagent et décident ensemble

1 personne = 1 voix

Chaque voix est nominative. Personnes physiques et organisations décident ensemble sur un modèle démocratique, transparent et citoyen.

La réunion de 6 parties prenantes

Les sociétaires sont répartis en 6 collèges : producteurs, consommateurs, salariés, partenaires, personnes soutiens et collectivités locales. Chaque collège est représenté au Conseil d'Administration par un ou plusieurs administrateurs.

Un réinvestissement des bénéfices

Les statuts d'Enercoop PACA impose à la coopérative de ré-investir plus de la moitié de ses bénéfices dans le projet et en particulier dans le développement de nouveaux moyens de production renouvelables et citoyens.

Des décisions décentralisées

Le statut de SCIC permet de donner plus de prérogatives aux coopératives régionales pour un développement local et durable du projet Enercoop.

Pourquoi devenir sociétaire ?

S'impliquer localement

- S’impliquer dans un projet local et agir concrètement sur son territoire pour la réappropriation citoyenne de l'énergie.

Se former, s'informer

- Avoir accès à de l'information ciblée et à des formations concernant des sujets liés à l'énergie et au fonctionnement d'une coopérative.

Soutenir financièrement la coopérative

- Permettre à la coopérative garder son indépendance financière (pas de recours à des financements extérieurs).

- Permettre à la coopérative de disposer de l'assise financière nécessaire pour accompagner le développement de projets de production citoyens, encourager la réduction des consommations, et mener des actions en faveur de la vie coopérative

Profiter d'avantages financiers

- Bénéficier d'une exonération des frais de dossier (36 €) lors de la souscription d'un nouveau contrat d'électricité avec Enercoop.

- Bénéficier d'une réduction d’impôts : 18 % du montant souscrit pour l'impôt sur le revenu et 50 % sur l'ISF. Les parts souscrites doivent être conservées pendant au moins 7 ans.

Participer aux décisions

- Prendre part aux décisions de la coopérative, élire des représentants... notamment en participant aux Assemblées Générales. La règle est simple : une personne = 1 voix, quel que soit le nombre de parts détenues.

Devenir administrateur/trice

- Être candidat aux fonctions d’administrateur/trice si vous le souhaitez et contribuer à la stratégie de développement de la coopérative.

Comment devenir sociétaire ?

Tout consommateur Enercoop, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire de la coopérative la plus proche de chez lui. Vous pouvez devenir sociétaire au moment de la souscription de votre contrat d'électricité ou à tout autre moment.

Pour souscrire une ou plusieurs part(s), merci de télécharger le bulletin ci-dessous et de le retourner rempli et signé accompagné de votre règlement à : Enercoop Paca 28 Boulevard National 13001 Marseille

Téléchargez le bulletin de souscription de parts de capital