espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Devenir ambassadeur

Enercoop Paca a lancé un groupe d'Ambassadeurs bénévoles, dès la création de la coopérative en 2013. Ce groupe permet de promouvoir Enercoop sur l'ensemble de la région par le biais de relais locaux et contribue à créer du lien entre la coopérative et les territoires.

Pourquoi des ambassadeurs ?

Enercoop Paca a lancé un groupe d'Ambassadeurs/drices bénévoles, dès la création de la coopérative en 2013. Ce groupe permet de promouvoir Enercoop sur l'ensemble de la région par le biais de relais locaux et contribue à créer du lien entre la coopérative et les territoires. Il s'agit aussi de former les sociétaires qui le souhaitent à une meilleure compréhension du modèle Enercoop et du contexte énergétique français pour une réelle appropriation citoyenne des questions d'énergie.

Être ambassadeur/drice c'est souhaiter animer, transmettre, former, convaincre. Cela peut se traduire de multiples façons : organiser une réunion publique près de chez soi, tenir un stand sur un salon, convaincre sa municipalité ou les commerçants de votre quartier de rejoindre Enercoop, etc.


Comment se former ?

Des temps de rencontre et de formation sont organisés toute l'année pour permettre aux ambassadeurs de maîtriser les messages clés et de mieux comprendre le marché de l'électricité et le modèle d'Enercoop :

> un week-end de formation sur 2 jours organisé chaque année en septembre au Loubatas à Peyrolles (13). Pour vous inscrire à notre prochain week-end ambassadeur, c'est ici.

D'autres occasions s'offrent à vous pour vous former et agir à nos cotés :

> les rencontres coopératives organisées par département sur une journée (le samedi).

> l'Assemblée Générale et les ateliers qui y sont organisés.

> des webinaires, formation à distance via un outil numérique, en soirée

Par ailleurs, un Espace bénévole en ligne est accessible aux ambassadeurs et permet de retrouver les supports de formation et de nombreuses ressources sur l'énergie.

Témoignages de nos ambassadeurs

Danièle, ambassadrice Enercoop Paca - Marseille (13)

« Adhérente à Greenpeace de longue date, j'y étais bénévole à Paris au moment de l'annonce de la fin du monopole d'EDF et de la création d'Enercoop. C'est tout naturellement que je me suis engagée à changer de fournisseur dès que possible et à choisir Enercoop. Je suis ravie de mon choix et au fil du temps, je suis devenue bénévole pour la coopérative Enercoop Paca et je tiens régulièrement des stands sur des salons, des foires, des festivals... Ainsi je défends une cause qui me tient à coeur depuis longtemps. Je ressens viscéralement le nucléaire comme un grand danger pour l'humanité. »

Alain, ambassadeur Enercoop Paca - Grasse (06)

« De formation technique, je suis naturellement enclin à m'investir dans des domaines que je peux comprendre, et l'énergie m'a semblé assez proche de mes préoccupations et de mes compétences. J'ai eu la chance il y a quelques années de pouvoir profiter des incitations à l'installation de panneaux photovoltaïques et j'en ai équipé mon toit. Cela m'a amené à me renseigner sur les modes de production et de distribution de l'électricité, ainsi que sur la gouvernance du système ; j'ai pu ainsi me rendre compte des inconvénients du nucléaire et de la production centralisée. Du même coup, j'ai réalisé le potentiel extraordinaire que la production d'énergie renouvelable répartie sur le territoire amène en termes d'économies, d'emplois, de sécurité...
Le passage à Enercoop a été la suite naturelle de ces réflexions : énergie renouvelable, ré-appropriation au sein d'une coopérative, maillage des producteurs et consommateurs, tout pour me plaire ! Aujourd'hui, j'ai la satisfaction de vivre en accord avec mes convictions et c'est le message que j'essaie de faire passer à d'autres en tant qu'ambassadeur d'Enercoop Paca et bénévole Energie Partagée. »

Laurent, ambassadeur Enercoop Paca - Forcalquier (04)

« J'ai rejoint Enercoop dès l'ouverture du marché en 2007 car je voulais mettre en cohérence mes actes et mes valeurs, et je cherchais une alternative au nucléaire. Dans le même temps, je suis très attentif, depuis de nombreuses années, à limiter ma consommation d'électricité.

Quand Enercoop a été créé en région PACA, je suis devenu sociétaire de la coopérative et également ambassadeur bénévole. Ce statut « officiel » est venu renforcer ce que je faisais déjà, à savoir parler d'Enercoop autour de moi pour inciter mes amis et mes proches à changer de fournisseur. J'apprécie de faire partie de ce réseau d'ambassadeurs qui permet d'échanger avec d'autres personnes sur le thème des énergies renouvelables et de créer une dynamique autour d'actions communes pour mieux faire connaître Enercoop. »