espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Un nouveau producteur à Saint-Auban

Zoom sur la centrale photovoltaïque située sur la toiture de l’association Montagn’Habits à Saint-Auban dans les Alpes-Maritimes (06). Un projet citoyen porté par la coopérative PEP2A.

Au 1er janvier 2020, 8 producteurs nous ont rejoint derrière la prise en région PACA, portant le nombre total de nos sites de production à 28 ! Et sur ces 28 sites ou centrales, 12 sont issus de projets citoyens !

Parmi ces installations citoyennes, nous vous proposons de découvrir une centrale photovoltaïque installée sur la toiture de l'association Montagn'Habits Emploi Solidarité à Saint-Auban dans les Alpes-Maritimes (06), un projet porté par la coopérative PEP2A.

Cette association collecte et recycle les vêtements usagers, permettant ainsi la création d'emploi et l'insertion de personnes précaires.

PEP2A c'est quoi ?

PEP2A (Pôle Energ’éthique des Préalpes d’Azur) est à l’origine une association, créée en juin 2015 avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d’Azur, et en partenariat avec le Conseil de Développement, l’École des Mines ParisTech et Enercoop Paca.

L’association se transforme en mai 2017 en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, et en 2019, le territoire d’intervention de PEP2A, à l’origine limité au Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, est étendu à l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.

PEP2A œuvre dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire et a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables et de participer à leur développement par et pour les habitants.

« Nous pensons que la production d’énergie doit être aux mains des habitants, nous voulons de l’énergie renouvelable, propre, éthique, disponible et produite sur notre territoire sans dépendre de lignes hautes-tensions fragiles et génératrices de pertes de puissance. »

Pour cela, la coopérative PEP2A finance elle-même la création d’installations de production d’énergie renouvelable dans le respect du territoire et de ses habitants. Actuellement, la coopérative se focalise sur l’énergie photovoltaïque mais a pour objectif de développer d’autres énergies renouvelables et des actions concernant la précarité énergétique et les économies d'énergie.

Racontez-nous l'histoire du projet Montagn’Habits

En 2015, l’association PEP2A est créée à l’initiative du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et bénéficie de l'accompagnement d'Enercoop Paca. Deux ans plus tard, c'est le lancement des travaux de construction de la première installation à Saint-Auban : la mise en service intervient l’année suivante. Courant 2019, PEP2A décide de vendre l'électricité produite par sa première installation à Enercoop.

« Ça y est, la production d’électricité de PEP2A est désormais en contrat de vente avec Enercoop depuis ce 1er janvier 2020 0h ; nous bouclons la première boucle vertueuse de notre objet - "la transition énergétique par les habitants et pour les habitants" - et devenons ainsi le premier producteur citoyen d'Enercoop dans les Alpes Maritimes. »


Chiffres clés de l'installation

  • Surface PV : 190 m²
  • Puissance : 26 kWc
  • Production annuelle : environ 31 500 kWh
  • Mise en service : avril 2018

> Voir la vidéo de PEP2A sur Vimeo