espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Souscrivez au capital de votre coopérative locale

Vous aussi soutenez les énergies renouvelables : devenez sociétaire !

Dans un marché de l’électricité où il est plus facile de faire vivre un modèle à bas coût qu’un modèle coopératif et décentralisé comme celui que nous avons choisi, le réseau Enercoop a besoin, pour poursuivre et amplifier son développement, du soutien de celles et ceux qui croient en son projet.

Enercoop Paca en quelques chiffres

Retour sur 2018 : les faits marquants

  • En 2018, Enercoop Paca a fêté ses 5 ans

5 ans que nous proposons un autre modèle de transition énergétique en PACA : le modèle citoyen. Pour l’occasion, en juin 2018, notre Assemblée Générale annuelle a pris des airs de fête. 85 sociétaires, réunis à Grambois dans le Vaucluse, ont pu célébrer le chemin parcouru ensemble. Un temps chaleureux et très convivial à l’image de notre coopérative !

  • Lancement des travaux de rénovation de la Marie-Thérèse

Les travaux de rénovation du Moulin de la Marie-Thérèse, une centrale hydraulique à Velaux, à l’arrêt depuis 2011, ont commencé en mars 2018. Un bel aboutissement pour ce projet initié et accompagné depuis le début par Enercoop Paca et porté aujourd’hui par Provence Energie Citoyenne. Production des premiers électrons prévue d’ici la fin d’année !

  • Des arrivées et des départs

En septembre 2018, Clémentine Thierry a quitté ses fonctions de directrice et a été remplacée par Cyril Jarny qui a démissionné de son mandat de président. Le conseil d'administration a donc élu Thomas Guérin président de la coopérative.

Bonne nouvelle, cette année, la parité de nos équipes et instances a été renforcée : 4 femmes pour 3 hommes au sein de l’équipe salariée et 7 femmes pour 7 hommes au sein du Conseil d’Administration !

Les grands projets en cours et pour 2019

  • Un parc photovoltaïque à Saint Pons (04)

La commune de Saint-Pons a choisi de valoriser des terrains inexploités pour produire localement de l’électricité solaire, en impliquant ses habitants, et a sélectionné Enercoop Paca pour l’accompagner dans le développement d’un parc photovoltaïque. Un beau projet en perspective qui confirme la capacité de notre coopérative à faire émerger localement des projets de production d’envergure !

  • Des sites de production sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence

En 2018, la métropole a confié une mission d’évaluation à l’association Les Amis d’Enercoop Paca. Objectif : repérer des sites présentant un potentiel intéressant pour la production d'énergie photovoltaïque sur le territoire de la métropole. Un travail de diagnostic qui, espérons-le, se traduira bientôt par des projets concrets !

  • Renforcement de la dimension coopérative de notre projet

Une coopérative dynamique et des sociétaires qui se rencontrent pour agir localement en faveur de la transition énergétique, ce n’est pas un rêve, c’est la vocation de notre projet coopératif !

Fin 2017, l’équipe salariée a été renforcée pour appuyer cette dynamique déjà très forte au sein de notre coopérative régionale. Assemblée générale, rencontres coopératives décentralisées, formations ambassadeurs, webinaires... nous espérons vous retrouver prochainement sur l’un de nos nombreux rendez-vous ‘Vie coop' !

Devenir sociétaire, à quoi ça sert ?

Votre part sociale alimente le capital d’Enercoop Paca et contribue au financement et à l’autonomie de la coopérative. Devenir sociétaire, c’est aussi participer à un projet citoyen en prenant part aux grandes décisions, pouvoir être candidat.e aux fonctions d’adminstrateur.rice.s, vous impliquer dans un projet local, et agir concrètement sur les choix énergétiques de votre territoire.

En 2017, l’appui précieux de nos clients et sociétaires nous a permis de réunir plus de 1,2 million d’euros supplémentaires de capital social à l’échelle de l’ensemble de notre réseau. Le réseau Enercoop regroupe désormais plus de 63 000 clients, 34 000 sociétaires et 180 producteurs. En PACA, nous sommes désormais 4500 clients, 2000 sociétaires et 13 producteurs.

Votre soutien en 2018 contribuera à faire essaimer de nouvelles réalisations sur les territoires, pour que la transition énergétique aux mains des citoyens passe chaque jour un peu plus des discours aux actes.

Vous trouverez en cliquant ci-dessous les modalités précises de souscription au capital. A noter que cette souscription en parts sociales vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts pour tout paiement effectif avant le 31 décembre 2018, selon les indications précisées dans la note fiscale.

Pour toute question : 04 84 25 89 19 - societaire@paca.enercoop.fr


Souscrire au capital d'Enercoop Paca

Télécharger la note fiscale

Voir nos statuts