espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Retour sur la visite de la Centrale de Fauvery

Samedi 16 février 2019 a eu lieu, à l'initiative de nos sociétaires, une visite chez un de nos producteurs, la micro-centrale hydraulique de Fauvery à Barjols dans le Var (83). L'occasion pour nos sociétaires et clients d'aller voir ce qu'il se passe VRAIMENT derrière la prise !

Samedi 16 février 2019, notre groupe local des sociétaires toulonnais avait organisé une rencontre avec un de nos producteurs : la micro-centrale du Fauvery à Barjols dans le Var. Une quarantaine de clients et curieux avait répondu à l'appel. Guy, le propriétaire, a ouvert avec plaisir les portes de sa centrale et raconté avec enthousiasme l'histoire de sa centrale et sa passion pour l'énergie hydraulique.

A l'origine, une dizaine de tanneries étaient situées sur ce cours d'eau, le ruisseau du Fauvery, et c'est le patron d'une de ces tanneries qui installe la centrale électrique. Quand Guy Duchamp la rachète, elle est abandonnée depuis 25 ans, et cet ancien ingénieur va s'évertuer à lui redonner vie, passant tous ses week-ends à bricoler sur place. Après 3 ans de travaux, la centrale est remise en route en 1985. Aujourd'hui Guy est prêt à passer la main et a déjà trouvé un acquéreur pour reprendre sa micro-centrale.

Aller voir derrière la prise comment est fabriquée l'électricité renouvelable fournie par Enercoop : quelle bonne idée ! Une autre visite se prépare du côté des Alpes Maritimes... Ce sera le dimanche 12 mai à Isola dans les Alpes Maritimes. On vous en dit plus rapidement !