espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Pari réussi pour Massilia Sun System !

Massilia Sun System clôture sa première collecte d’épargne citoyenne sur un bilan extrêmement positif avec 60 000 € collectés pour lancer les premiers projets !

Massilia Sun System est une entreprise citoyenne et coopérative qui a pour but la production d’énergie photovoltaïque pour et par les citoyens sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Objectif dépassé !

Le 27 avril 2020, Massilia Sun System lançait sa première levée de fonds pour démarrer plusieurs chantiers durant l'été. Malgré un contexte difficile, en raison de la crise sanitaire, cette levée de fonds a dépassé de 50 % l’objectif initial que le collectif s'était fixé, avec plus de 60 000 € versés par 106 sociétaires ! Ce beau succès confirme la pertinence de ce type de projet et constitue un vrai encouragement dans la poursuite des actions de Massilia Sun System.

L'épargne collectée servira à financer les trois premiers projets annoncés : sur le toit de La Déviation, lieu culturel situé dans le 16ème arrondissement de Marseille, sur une ombrière de parking sur un site de l’IRSAM dans le 11ème arrondissement et sur le toit d'une maison particulière dans le 9ème arrondissement.

Les travaux commenceront dès cet été, avec notamment un chantier participatif et convivial la première semaine d’août pour préparer la toiture de la Déviation à L'Estaque.

Des installeurs locaux et des panneaux européens !

Tous les projets feront appel à des installateurs locaux (E2S Solaire, Popsun, Sunconcept) et utiliseront des panneaux solaires français ou européens (Sillia, Dualsun, Axitec). Les premières centrales de Massilia Sun System devraient être raccordées au réseau dès cet hiver ! Vous pourrez suivre l’avancement des travaux sur leur page Facebook ou leur compte Twitter.

La vente de l’électricité produite permettra de dégager des bénéfices qui seront affectés à une juste rémunération de l’épargne des sociétaires et au développement de nouveaux projets. Grâce au succès de la levée de fonds, le collectif envisage d’ores et déjà la prochaine grappe de projets, qui sera planifiée dès septembre 2020.

Massilia Sun System tient à remercier sincèrement tous les citoyens et associations qui ont rejoint le projet et contribué au succès de cette levée de fonds.

Si vous aussi vous avez la conviction que c'est aux citoyens de s'impliquer sans attendre pour construire un monde plus écologique, démocratique et solidaire, et que vous disposez d’un peu de temps, d’un toit, d’épargne... ou des trois, vous pouvez encore les rejoindre ! Rendez-sur le site https://massiliasunsystem.org/ pour obtenir toutes les informations.

Les 3 premières centrales solaires

Le premier projet qui sera lancé est une installation photovoltaïque d’une puissance de 36 kWc sur la toiture de La Déviation. Les tuiles plates seront remplacées par un bac acier isolé sur cette toiture d’une surface de 380 m². Dates des travaux : du 1er au 31 août 2020.

Le deuxième projet est une ombrière de parking d’une puissance de 98 kWc sur un site de l’association l'IRSAM. Cette installation sera accompagnée d’un éclairage de parking à haute efficacité énergétique type « LED ». Dates des travaux : du 17 octobre 2020 au 2 novembre 2020.

Le troisième projet est une installation d’une puissance de 9 kWc sur la toiture d’une maison individuelle. Une nouvelle isolation sera mise en œuvre dans le faux plafond du dernier étage de l’habitation. Dates des travaux : début octobre 2020.