espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Marseille : un projet d'éolienne sur la Bonne Mère

Après les marins et les pêcheurs, Notre Dame de la Garde pourrait bien trouver de nouveaux fidèles et devenir la Sainte Patronne du Vent.

L'encyclique très engagée du Pape François du 18 juin 2015 a décidé le diocèse de Marseille à s'engager en faveur de la transition énergétique. Après une série de rencontres avec la Ville de Marseille, sa proposition de dresser une éolienne sur les hauteurs du Roucas Blanc a reçu début mars 2016 un accueil favorable. Seule restriction imposée par la Mairie, comme lors de l’érection de la tour CMA-CGM : ne pas dépasser les 154 mètres de hauteur de la Bonne Mère, symbole fort de la ville de Marseille.

Le 22 mars 2016, l'Assemblée nationale a levé l'interdiction d'ériger des éoliennes à proximité de sites classés patrimoine historique, dans le cadre du projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », laissant ainsi la voie libre à ce type de projet*.

Pour l'accompagner dans cette démarche, le diocèse a souhaité se rapprocher de deux acteurs incontournables de la transition énergétique dans la région PACA : Énergie Partagée et Enercoop PACA. Le diocèse prévoit une grande levée de fonds pour mobiliser les Marseillais autour du projet et donner une dimension citoyenne au projet.

* Le Monde du 23/03/2016 : « Eoliennes : l’Assemblée nationale supprime la disposition sur les monuments historiques »

Crédit photo : Bureau d'études Kober & Associés

Source : Agence LSEP

Edit du 04/04/2016 : Il s'agissait bien entendu d'un poisson d'avril, aussi énorme que la fameuse sardine qui boucha le Vieux Port de Marseille... Mais on peut toujours rêver : à quand un vrai projet citoyen de production d'énergie renouvelable dans la cité phocéenne ?