espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Lancement d’un projet photovoltaïque à Jausiers (04)

Enercoop Paca poursuit son travail de développement de projets locaux de production d’énergie renouvelable avec un nouveau projet dans les Alpes de Haute-Provence.

Après la réhabilitation d’une centrale hydraulique à Velaux qui devrait être mise en service début 2019 et le lancement d’un projet photovoltaïque à Saint-Pons, Enercoop Paca poursuit son travail de développement de projets locaux de production d’énergie renouvelable avec un nouveau projet solaire à Jausiers dans les Alpes de Haute-Provence.

Un parc photovoltaïque au sol pourrait voir le jour sur la commune de Jausiers.

Courant 2018, une sociétaire de la coopérative Enercoop Paca a identifié un nouveau site sur la commune de Jausiers sur lequel un parc photovoltaïque au sol est envisageable.

Situé sur les hauteurs du village, à 1500 mètres d’altitude, et anciennement utilisé comme champs de tir militaire, le site projeté est propriété de l’Association Syndicale Libre du Planet (ASL) qui souhaite le valoriser en produisant de l’énergie photovoltaïque.

D’une superficie de 9,5 ha, le site présente une surface directement exploitable (non boisée et sans relief) d’au moins 2,5 ha, susceptible d’accueillir un parc de 2 MWc. Son potentiel énergétique est très favorable de par son orientation plein Sud.

L'association propriétaire du site a décidé d'accorder sa confiance à Enercoop Paca pour mener à bien ce projet.

L'ASL a décidé d'accorder sa confiance à Enercoop Paca pour mener à bien ce projet. Pour en assurer le développement, la coopérative souhaite s’associer à deux partenaires : EnRciT, dispositif de financement de la phase de développement des projets d’énergies renouvelables portés par les citoyens et collectivités dans les territoires, et Egrega, un bureau d’études spécialisé dans les projets d’énergies renouvelables associant les acteurs des territoires.

Une étude comprenant des inventaires environnementaux se déroulant sur plusieurs mois sera lancée au printemps afin de définir plus précisément la surface disponible et les contours du projet tout en respectant les contraintes environnementales locales.

L’ambition d’Enercoop Paca est bien sûr d’en faire un projet citoyen en impliquant dès le début les habitants !

L’ambition d’Enercoop Paca est bien sûr d’en faire un projet citoyen en impliquant dès le début les habitants, les collectivités locales et les acteurs du territoire dans le projet. Une première réunion publique d’information aura lieu au printemps 2019.

Un beau projet en perspective qui confirme la capacité d'Enercoop Paca à faire émerger localement des projets de production d’envergure tout en favorisant leur dimension citoyenne !