espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Investissez dans les énergies renouvelables en Pays d'Arles !

​Les Centrales Villageoises du Pays d’Arles recherchent des actionnaires citoyens pour équiper des toitures en panneaux photovoltaïques​.

Issue de l’association Pays d’Arles en Transition, la SAS à statuts coopératifs, Les Centrales Villageoises du Pays d’Arles (CVPARL) a été créée le 31 janvier 2018. Son objectif : équiper des toitures existantes, publiques ou privées, en panneaux photovoltaïques.

Pour réaliser la première tranche de travaux, 9 toits situés dans le périmètre du pays d’Arles ont été retenus sur des bâtiments variés : une entreprise, une école, un habitat collectif, une église, un local municipal....

CVPARL vise une première tranche de production entre 200 et 300 KWcrête pour une mise en production mi-2020. Soit l’équivalent de la consommation d’électricité hors chauffage de 60 à 100 logements.

La démarche bénéficie déjà d'un fort soutien institutionnel (Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles, Ville d’Arles, mairie de Saint Pierre de Mézoargues, parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles) et de l’appui du réseau des Centrales Villageoises (25 sociétés en fonction ou en projet, avec 8 ans de retour d’expérience, 2800 actionnaires et 2,5 GWh/an produits).

A ce jour, 98 actionnaires ont déjà pris des parts de capital, dont plusieurs personnes morales (des entreprises locales, un fond d’investissement dédié au renouvelable, le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles, une municipalité, la paroisse d’Arles). Le capital s'élève actuellement à 63 000 euros et CVPARL vise désormais la barre des 80 000 euros.

Et si vous mettiez votre épargne au service de la transition énergétique citoyenne ? Les actions CVPARL ont une valeur unitaire de 100 € et la a souscription a été prolongée jusqu’à fin novembre.

N'hésitez pas à les contacter par mail pour plus d'infos !


Crédit photo : Virginie Ovessian Photographe