espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Installation terminée à La Déviation

La première centrale solaire citoyenne de Massilia Sun System, installée sur le toit de La Déviation à L'Estaque, est terminée !

Ils en avaient rêvé, ils l'ont fait ! Le collectif Massilia Sun System (qui ne manque pas d'énergie) a réussi son pari ! Cet été, un chantier participatif organisé début août a permis de préparer la toiture de La Déviation pour que l'installateur photovoltaïque et couvreur puisse prendre le relais.

L'équipe de bénévoles a bien travaillé durant une semaine à :
  • retirer les tuiles, les nettoyer et les conserver pour en faire des murs
  • enlever les chevrons et les liteaux existants pour ne garder que les pannes
  • poncer, traiter et rehausser les pannes qui supportent la couverture et les panneaux
  • creuser une tranchée sur 25 m pour faire passer les gaines de raccordement (la tranchée a été remplie des gravats du chantier et sert de drain pour le bâtiment qui présentait des problèmes d'humidité à cet endroit)
  • couler du mortier tout le long des murs pour assurer l'étanchéité
  • préparer les repas pour les 15-20 personnes présentes chaque jour.

Tout ça dans la bonne humeur et sous un soleil de plomb ! Bravo et merci aux bénévoles pour le travail réalisé !

C'est l'entreprise E2S qui a réalisé l'installation et les panneaux ont été fournis par Dualsun, entreprise marseillaise de fabrication de panneaux solaires. Le projet a également été l'occasion d’améliorer le comportement thermique du bâtiment en installant une couverture en bac acier isolé.

Les panneaux sont désormais installés pour une puissance de 36 kWc, avec une jolie vue sur la rade de Marseille !

Cette centrale a pu être financée notamment grâce à une levée de fonds lancée en avril 2020 qui a permis de récolter plus de 60 000 € d'épargne citoyenne versés par une centaine de sociétaires.

La centrale sera raccordée au réseau électrique d'ici la fin d'année 2020. L'heure n'étant pas aux rassemblements publics, l'inauguration, initialement prévue en septembre, est pour le moment reportée à une date ultérieure. Mais nous ne manquerons pas de fêter ça, c'est promis !