espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Deux nouveaux sites de production à Puy Saint-André 

Zoom sur deux centrales photovoltaïques citoyennes, situées à Puy-Saint-André dans les Hautes-Alpes et portées par la SEML S.E.V.E. Depuis le 1er janvier 2020, elles alimentent les consommateurs Enercoop !

Au 1er janvier 2020, 8 producteurs nous ont rejoint derrière la prise en région PACA, portant le nombre total de nos sites de production à 28 ! Et sur ces 28 sites ou centrales, 12 sont issus de projets citoyens !

Nous vous proposons de découvrir deux de ces installations citoyennes, situées à Puy Saint-André dans les Hautes-Alpes et portées par la S.E.V.E : une centrale photovoltaïque posée sur le hangar des Ordures Ménagères de la Communauté de Communes du Briançonnais, et une autre centrale photovoltaïque posée sur la Maison de la Géologie.

Racontez-nous l’histoire de la S.E.V.E.
La S.E.V.E. (Soleil Eau Vent Energie) a été créée en 2011 à l'initiative de la Commune de Puy Saint-André (05) sous la forme d'une Société d'Economie Mixte Locale (SEML). Elle associe des collectivités publiques, des entreprises et 53 actionnaires-citoyens. Elle est présidée par Pierre Leroy, maire de Puy Saint-André, qui est à l'origine de sa création.

A fin 2019, la SEML S.E.V.E. exploite 19 centrales photovoltaïques, toutes installées en toitures (publiques ou privées (sur co-propriété, commerces, maison individuelle), pour une puissance totale de 714,55 kWc (2856 panneaux posés). Ces installations sont réparties sur 5 communes du Pays du Grand Briançonnais.

Elle produit environ 765.000 kWh/an et son chiffre d'affaires est d'environ 164.000 €. Avec les dernières centrales mises en service en 2019 et une 20ème en cours de réalisation, la production annuelle atteindra 1GWh à fin 2020, soit la consommation électrique d'environ 310 foyers (alors que la Commune de Puy Saint André est composée de 250 foyers !).


Pourquoi avez-vous décidé de vendre votre électricité à Enercoop ?
La S.E.V.E. a fait le choix de transférer la vente d'électricité à Enercoop au 1er janvier 2020 pour 2 de ses installations :

  • une centrale photovoltaïque installée sur le hangar des Ordures Ménagères de la Communauté de Communes du Briançonnais à Puy Saint-André. Puissance : 19,75 kWc pour un productible de 22.900 kWh/an. Elle a été mise en service le 2 avril 2015.
  • une centrale photovoltaïque installée sur la Maison de la Géologie à Puy Saint-André. Puissance : 56,42 kWc pour un productible de 67.900 kWh/an. Elle a été mise en service le 30 juin 2015.


    « Le choix de transférer la vente d'électricité à Enercoop au 1er janvier 2020 correspond à une plus grande diversification de nos distributeurs. »

« Le choix de transférer la vente d'électricité à Enercoop au 1er janvier 2020 correspond à une plus grande diversification de nos distributeurs puisque nos ventes étaient faites jusqu'à présent à 2 sociétés : EDF-OA et E.D.S.B. (E.L.D. historique de Briançon, anciennement Régie municipale). Ce choix complémentaire d'une coopérative régionale permet de répondre à une attente des citoyens locaux de garantir une fourniture d'électricité 100% renouvelable aux clients d'Enercoop qui sont assez nombreux dans le nord des Hautes-Alpes, ce qui permet de contribuer à la relocalisation de la production et à la réappropriation par des citoyens de la question énergétique. »