espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Comment Enercoop choisit ses producteurs

Qui sont les producteurs Enercoop ? Comment sont-ils choisis ? Zoom sur la manière dont nous sélectionnons nos producteurs !

Un bon film, c'est une belle histoire mais c'est aussi un bon casting. Chez Enercoop, nous nous efforçons de sélectionner nos producteurs avec le plus grand soin. Comment ça se passe ? Qui sont nos producteurs ? Comment sont-ils choisis ? Selon quels critères ? On vous explique tout !

100% renouvelable, direct producteur

Tout d’abord rappelons qu’aujourd’hui Enercoop n’est pas propriétaire d’outils de production, mais achète son électricité à des producteurs existants. Enercoop est donc l’intermédiaire entre les producteurs (à qui nous achetons l’électricité en direct) et les consommateurs (qui nous payent leurs factures).

Ce schéma devrait être la norme lorsqu’on commercialise une offre « verte ». Pourtant c’est l’exception. Aussi étonnant que cela puisse paraître, en choisissant une offre d’électricité verte, un consommateur n’a pas la garantie que le fournisseur achète de l’électricité produite par des installations d’énergie renouvelable ! Certains fournisseurs en effet se contentent d’associer un certificat « vert » (les Garanties d’Origine) à une production d’origine nucléaire ou indéterminée (achetée sur le marché de gros de l’énergie).

C’est pour aider le consommateur à y voir plus clair parmi toutes les offres « vertes » que Greenpeace actualise depuis fin 2019 un classement dans lequel Enercoop est positionné comme fournisseur « vraiment vert ».

Aujourd'hui Enercoop s’approvisionne en 100 % renouvelable auprès d’un réseau de près de 300 producteurs (hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse) basés en France.

Voir la carte de nos producteurs en France


Les grands principes
L’ambition d’Enercoop se résume en trois mots : transition – énergétique – citoyenne ! Cette ambition se traduit fortement dans la manière dont nous choisissons nos producteurs. Être vert ne suffit pas. Pour sélectionner nos producteurs, nous disposons d’une grille de critères qui recouvrent trois grands principes :

* charte du réseau Enercoop

Les critères par filière

En complément de ces trois grands principes, selon le type de production, d’autres critères peuvent attirer notre attention. Par exemple :

* Guide d'évaluation du CLER

Une grille d'analyse commune

Concrètement comment ça se passe ? Une dizaine de salarié·e·s sont en charge de la recherche de producteurs dans les différentes coopératives Enercoop et s’appuie sur une grille d’analyse commune. Pour chaque critère, le résultat peut-être « Insuffisant » ; « Acceptable » ; ou « Exemplaire ».

Les aspects notés « Insuffisant » n'interdisent pas forcément de signer un contrat avec un producteur (aucun acteur ou projet ne peut être parfait) : ils pointent plutôt des points d’attention, des aspects à améliorer, des exigences complémentaires à avoir. La grille d’évaluation permet de réaliser une photographie du producteur et/ou du projet afin de faire des choix éclairés.

Évidemment l’évaluation du chargé d’approvisionnement est subjective. Cependant il n’a aucun intérêt à signer un producteur pour lequel il aurait un doute car il n’est pas rémunéré à la commission : il est au contraire garant du modèle éthique d’approvisionnement d’Enercoop.

Si le projet passe cette première étape d’évaluation sans encombre, le chargé d’approvisionnement signe le contrat avec le producteur.

Des instances de recours en cas de doute
S’il a le moindre doute, le chargé d’approvisionnement peut en référer à différentes instances : la commission approvisionnement (composée de salariés), le comité éthique (composé d’administrateurs) ou le comité directeur (composé des directeurs des coopératives Enercoop).

Des producteurs engagés et responsables
Lors de l’évaluation, nous regardons l'acteur principal, c’est-à-dire l’exploitant de la centrale : secteur d'activité, politique économique et commerciale, méthodes de terrain, liens économiques et politiques… Mais nous pouvons aussi évaluer ses partenaires, entités-mères ou groupes si l’acteur est minoritaire dans la prise de décision ou la gestion par exemple.

Les producteurs qui fournissent le Réseau Enercoop sont connus de nos coopératives et s’engagent à devenir sociétaires à la signature du contrat. Nous privilégions les installations détenues ou contrôlées par des collectivités locales ou des groupes de citoyens, ou bien des producteurs indépendants.

En conclusion

Sélectionner avec rigueur et attention nos producteurs et prioriser les moyens de production les plus vertueux, c'est une façon de travailler à une amélioration constante de notre offre du point de vue environnemental et social.

Au-delà du choix de ses producteurs, Enercoop accompagne le développement de nouveaux projets de production, partout en France, grâce à l’action des coopératives locales.

Cette volonté de développer de nouveaux projets est à la fois notre raison d’être en tant que Société Coopérative d’Intérêt Collectif (faire naître de nouveaux projets et contribuer ainsi à la mise en œuvre de la transition énergétique) mais aussi une manière de maîtriser encore mieux la qualité de notre approvisionnement : en accompagnant des projets naissants, nous avons la garantie qu’ils seront, après mise en service, pleinement cohérents avec notre modèle d’approvisionnement.