espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Assemblée Générale d'Enercoop Paca dans les Alpes-Maritimes

Samedi 27 avril 2019, l'Assemblée Générale d'Enercoop Paca avait lieu à Biot (06) en partenariat avec le festival Souffleurs d'Avenir.

Chaque année, l'Assemblée Générale est un moment riche et convivial qui illustre parfaitement l’ambition de notre coopérative : remettre l’énergie dans les mains des citoyens. C'est aussi l'occasion d'en emmagasiner (de l'énergie), pour agir.

En 2019, l'Assemblée Générale se tenait pour la première fois dans le département des Alpes Maritimes, dans le cadre du Festival Souffleurs d'Avenir à Biot. Les sociétaires présent·e·s ont pu profiter de l'ambiance du festival et des charmes de ce joli village perché, tout en ruelles et vieilles pierres.

Profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement la Ville de Biot, pour l'aide logistique précieuse des agents municipaux, comme pour l'accueil particulièrement chaleureux que nous a réservé l'équipe municipale. Nous ne pouvons qu'espérer avoir de nouvelles occasions de collaborer à l'avenir !

Vendredi : une table ronde en guise d'ouverture

La veille de l'Assemblée Générale, le vendredi soir, Enercoop Paca était invité à participer à une table ronde sur le thème "Climat : il est encore temps !" organisée en ouverture du festival Souffleurs d'avenir, en présence notamment d'Anne Hessel, co-autrice du livre "Finances, climat, réveillez-vous !".

Cyril Jarny directeur d'Enercoop Paca, s'est exprimé au nom d'Enercoop, acteur engagé dans la transition énergétique et véritable solution pour lutter contre le changement climatique.

Samedi matin : l'Assemblée Générale formelle

C'est une petite fourmilière d'une vingtaine de personnes (salariés, administrateurs, ambassadeurs, sociétaires volontaires) qui s'est activée dès 8h30 pour assurer l'accueil des sociétaires autour d'un café, et a permis de débuter l'Assemblée Générale à l'heure !

Cyril Jarny, directeur de la coopérative, Thomas Guérin, son président, et l'équipe salariée ont présenté le rapport annuel (rapports d’activités et de gestion). L'occasion de faire le bilan des actions menées en 2018, et d'expliquer en détails les réussites et les difficultés de l’année écoulée.

Tout au long de la matinée, les 80 sociétaires présent·e·s ont pu poser leurs questions à l’équipe et aux administrateurs et faire des propositions. En fin de matinée, les sociétaires ont voté les 13 résolutions présentées, élu 6 nouveaux administrateurs au Conseil d'Administration et approuvé les comptes 2018. Il régnait une ambiance à la fois studieuse et rieuse !

Au global (vote en présence ou en ligne), le quorum (nombre de voix minimum) a été atteint avec 35 % de votants (soit 787 sociétaires).

Déjeuner et discussions au soleil

Après cette matinée bien remplie, tout le monde s'est retrouvé autour d'un buffet pour partager un déjeuner et reprendre des forces. Un moment propice à la discussion entre les sociétaires et membres de l'équipe d'Enercoop Paca. Ce temps a été également mis à profit pour des séances photos créatives !


Samedi après-midi : conférences, animations, stands...

En début d’après-midi, une conférence sur la précarité énergétique s’est tenue sur une petite place du village. Claire Bally, animatrice du réseau RAPPEL (via l'association SOLIBRI), et Didier Cherel , ingénieur à l’ADEME, ont proposé un rapide tour d'horizon du sujet (définition, chiffres, dispositifs existants). Un grand merci (aussi) à eux deux pour ce temps dédié à la coopérative. Les participant·e·s ont ensuite pu poser leurs questions et échanger avec les intervenants.

Une deuxième conférence avait lieu en milieu d’après-midi sur le thème des projet citoyens de production d’énergie renouvelable . Cette conférence était animée par Sophie Picard, chargée de développement de projets de production chez Enercoop Paca et Julie Derboul, salariée de PEP2A. Des exemples concrets comme PEP2A (06) ou Les survoltés d’Aubais (30) ont pu être présentés au public.

Tout au long de l’après-midi, les sociétaires ont pu se balader dans les ruelles du village et profiter de la programmation du festival Souffleurs d'Avenir. Enercoop Paca animait deux stands : un stand d'information sur Enercoop et son offre d'électricité 100 % renouvelable, et un stand sur les économies d’énergie.

Un très grand merci

Merci à tous les sociétaires qui ont participé à cette Assemblée Générale :

  • En votant, à distance ou sur place - élément essentiel pour qu'elle puisse se tenir !
  • En nous faisant des retours constructifs sur l'organisation de l’évènement et/ou du vote
  • En filant un coup de main précieux le jour J pour servir du café, porter des tables, dépouiller des votes, dresser et ranger le repas, orienter les participants...
  • En nous donnant l'idée de venir à Biot (merci le groupe local !!)

Chacun aura contribué, à son niveau, à la réussite de cet événement qui fut à l'image de notre coopérative : chaleureux et collectif !


Voir toutes les photos

Vous souhaitez agir au sein de la coopérative ?

Les occasions sont nombreuses. Le plus simple est de nous écrire à vie-coop@paca.enercoop.fr