espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La coopérative Enercoop Paca

Au plus près des enjeux énergétiques du territoire

Notre histoire

La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur a a vu le jour le 23 mars 2013 à Marseille, lors de son Assemblée Générale Extraordinaire pour laquelle 80 personnes étaient réunies, et après deux années de préparation dans le cadre d'une association de préfiguration.

Le lancement d'Enercoop Paca s'inscrit dans le cadre de l'essaimage du projet global d'Enercoop. Enercoop Paca est la 6ème SCIC régionale créé au sein d'un réseau qui compte aujourd'hui 10 coopératives : Enercoop, la coopérative historique basée à Paris, et 9 coopératives régionales (Ardennes-Champagne, Nord-Pas de Calais-Picardie, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Normandie). Depuis octobre 2016, une nouvelle coopérative évolue sous la forme d'une association de préfiguration (Enercoop Pays de Loire) et devrait voir le jour prochainement à Nantes.

Après 4 ans d'existence, Enercoop Paca compte aujourd'hui plus de 1400 sociétaires et environ 3800 clients dans la région, dont près de 450 professionnels (chiffres automne 2017).

Notre projet

La coopérative Enercoop Paca se fixe 3 missions principales :

  • commercialiser en région PACA l’offre d’électricité d’origine 100 % renouvelable d’Enercoop en direction des particuliers, professionnels et particuliers
  • développer des moyens de production d'énergie renouvelable (micro-hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse…), en coopération directe avec les collectivités, les citoyens et les entreprises de la région
  • proposer des services liés à la maitrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (formations, conseils, achats groupés, diagnostic…)

Nos valeurs

Un statut coopératif

Enercoop Paca a choisi un statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) pour permettre à chacun de s'impliquer dans le projet. Ainsi les consommateurs, mais aussi les producteurs, les partenaires, les associations, les collectivités locales, les salariés, et toutes les personnes intéressées par le projet ont la possibilité de devenir sociétaires, en prenant des parts au capital de la coopérative..

Etre sociétaire permet de prendre part à la gouvernance de l'entreprise et de voter les grandes décisions en Assemblée Générale sur le principe d'une personne = une voix..

De plus, ce statut implique une lucrativité limitée pour Enercoop Paca, la majorité de ses bénéfices étant réinvestis dans le soutien au développement des énergies renouvelables et la réduction des consommations d'énergie.

Lire les statuts de la coopérative Enercoop Paca

Devenir sociétaire d'Enercoop Paca

Nos pratiques

La coopérative a adopté une politique d'achats responsables : elle se fournit exclusivement auprès de fournisseurs éco-responsables comme Eco-Bureau ou Epice, du papier recyclé au matériel informatique peu énergivore (ordinateurs label Energy Star), en passant par le café équitable.

Pour les déplacements des salariés, Enercoop Paca privilégie l'autopartage avec Citiz Provence et le co-voiturage. Les émissions carbone générées par les déplacements sont compensés via le dispositif CO2 Solidaire du GERES.

Enfin, les bureaux d'Enercoop Paca sont installés à La Ruche Marseille, un espace de travail partagé où résident de nombreuses structures de l'Economie Sociale et Solidaire ou du secteur culturel : La Nef, le Mouves PACA, Mom'Sud, Bleu Blanc Zèbre PACA, la Compagnie d'avril, Médecins du Monde, Pro Bono Lab, Astrehor, Odyssem, Langues et Compagnie...

Nos partenaires

Rejoignez-nous !