espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Nouveau producteur à Moustiers Sainte-Marie

Zoom sur la centrale photovoltaïque de Moustiers Sainte-Marie, située sur le toit de la chèvrerie pédagogique du domaine de Valx, dans les Alpes de Haute Provence (04). Un projet porté par Energ'éthique 04.

En 2018, 40 nouveaux producteurs nous ont rejoint derrière la prise, dont 4 en région Paca ! Découvrez l'un d'entre eux : la centrale photovoltaïque de Moustiers Sainte-Marie dans les Alpes de Haute Provence (04).

Le projet

La centrale photovoltaïque de Moustiers Sainte-Marie est située sur le toit de la chèvrerie pédagogique du domaine de Valx, dans les Alpes de Haute Provence (04), à proximité des locaux du Parc Naturel Régional du Verdon, partenaire du projet.

L'installation a une surface de 140 m² couvrant l'ensemble du pan de toiture pour des raisons esthétiques. 9 kWc ont été raccordés au réseau en vente directe, l'électricité étant achetée par Enercoop depuis le 1er janvier 2018.

Les modules actuellement non raccordés devraient prochainement être valorisés pour de l'autoconsommation collective sur le domaine et pour alimenter des bornes de recharges de véhicules électriques du PNR du Verdon.

Les partenaires

L'installation a été réalisée avec le soutien financier de la Région PACA et de la Communauté de Communes Asse Bléone Verdon (CCABV), et grâce à un prêt de La Nef.

Le conservatoire du Littoral, propriétaire du bâtiment géré par le PNR a mis à disposition le toit pour la réalisation du projet.

Le porteur de projet

Ce projet a été porté par Energ'éthique 04, une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) basée à Digne les Bains et créée en 2012, qui compte actuellement une centaine de sociétaires et 3 salariés.

La centrale photovoltaïque de Moustiers Sainte-Marie est le deuxième projet financé par la coopérative de citoyens (après la toiture solaire installée sur l'école de Gaubert à Digne-les Bains).

La coopérative ne compte pas s'arrêter là puisqu'une grappe de toitures photovoltaïques est également en projet sur l'agglomération P2A (Provence Alpes Agglomération).

La genèse du projet

Le Parc Naturel du Verdon avait eu connaissance de la première centrale solaire citoyenne réalisée à Digne-les-Bains par la SCIC Energ'éthique 04 sur le toit de l'école de Gaubert. Il s'est donc rapproché de la coopérative Energ'éthique 04 pour lui proposer d'utiliser le toit de la future ferme pédagogique.

L'équipe d'Energ'éthique 04 a tout de suite été séduite par ce projet qui s'inscrivait dans une démarche cohérente de revalorisation d'un ancien bâtiment :

  • exemplarité de la rénovation du bâtiment tant en termes de matériaux de construction utilisés, d’efficacité énergétique que de production d’énergie renouvelable
  • installation de chevriers-maraîchers et de leur outil de transformation (fromagerie).
  • démarche pédagogique autour de l’agriculture durable, sur divers thèmes

« Enercoop est pour nous un partenaire qui partage notre éthique, nos valeurs coopératives et notre objectif de promotion des énergies renouvelables locales et citoyennes. Nous achetons notre électricité chez Enercoop et leur vendons celle produite par nos deux centrales. Il était très important pour nos sociétaires de s'associer avec Enercoop pour que le projet soit cohérent. » Charlotte Colleu, directrice de la SCIC Energ'éthique 04

http://www.ener04.com/