espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Des journées placées sous le signe de l'énergie (collective) !

Retour sur les Rencontres de la Transition énergétique et notre Assemblée Générale, deux journées consécutives qui se sont tenues à Marseille les 19 et 20 mai derniers

Cette année, notre Assemblée Générale s’est tenue au lendemain des ‘Rencontres pour la Transition Energétique’ que nous avons co-organisées avec la Nef, Energie Partagée et le CLER.

Cet événement à la Friche Belle de Mai (Marseille) a été un très beau succès : plus de 300 personnes venues des 4 coins de France, sociétaires ou adhérents ont pu échanger, partager, se former autour des enjeux de la Transition Énergétique et cela a permis de se renforcer mutuellement. Enercoop Paca a animé à cette occasion un atelier sur le scénario négaWatt.

C'est sur ce bel élan collectif que nous avons tenu notre AG le samedi 20 mai, en tandem avec Energie Partagée et en deux temps : un temps formel distinct le matin et un temps d’ateliers communs l’après-midi.

La journée a commencé sous un beau soleil 'mistralé' et autour d'un café, dans la cour de la Faculté Saint-Charles à Marseille. Notre président, Cyril Jarny et Emmanuel Soulias (Directeur Général d’Enercoop et Président d’Energie Partagée) ont clamé leur mot de bienvenue au porte-voix puis chaque structure a rejoint son amphithéâtre pour son AG formelle.

Nous étions 75 personnes réunies pour cette AG mixte (ordinaire et extraordinaire) d'Enercoop Paca et nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont pu se joindre à nous pour ce temps fort de notre vie coopérative, que nous essayons de rendre vivant et convivial, au-delà du nécessaire formalisme.

Le quorum a été atteint avec 39 % de votants et 506 votants (dont 409 en ligne). Les comptes 2016 ont été approuvés par l'Assemblée ainsi que la totalité des autres résolutions présentées (19 au total).

Deux administrateurs sortaient cette année du Conseil d'Administration et nous avons donc procédé au renouvellement de leurs postes. Pierre Blanc a été élu dans le Collège des Salariés et la société 'Alpes Energies Citoyennes' a été élue dans le collège des 'Partenaires et organismes d'appui'. Un grand merci aux sortants, Guillaume Maître et Jérôme Lelong, pour leur implication et bienvenue aux entrants !

Nous avons ensuite retrouvé Energie Partagée autour d'un bon repas bio et local pris au soleil et concocté par Les Cantines Nomades.

L'après-midi, les sociétaires se sont regroupés en petits groupes pour suivre des conférences ou participer à des ateliers thématiques.

Dire que ce fut une belle journée est un euphémisme : nous en sortons fortifiés. Fortifiés par cette énergie collective et plus que jamais déterminés à agir pour le monde que nous voulons !

Un grand merci à tous les sociétaires présents et à tous les votants qui ont fait leur part en votant en ligne ! A l'année prochaine ! Et en attendant, la vie coopérative continue...

> Galerie Photos Rencontres de la Transition Energétique

> Galerie Photos Assemblée Générale 2017