espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Des arrivés et des départs

Au mois de septembre, la coopérative a connu quelques mouvements au sein de l'équipe salariée et du Conseil d'Administration. Explications et présentations...

Fin septembre, Clémentine Thierry, co-fondatrice de la coopérative Enercoop Paca, a quitté son poste de directrice générale. Elle garde un pied dans la coopérative puisque elle conserve son poste d'administratrice au sein du Conseil d'Administration.

Après quatre années chez Greenpeace, Clémentine complète sa formation en énergie à l'ASDER à Chambéry puis travaille en bureau d'études. En 2011, avec Jérôme Lelong, elle crée l'association de préfiguration Enercoop Paca qui pose les premières pierres de la future coopérative régionale.

« Après presque 8 années, riches et intenses, à vivre l'aventure Enercoop au quotidien, j'aspire aujourd'hui à certains changements, tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis heureuse et fière d'avoir participé à notre engagement collectif à essayer (et réussir un peu je crois...) de faire évoluer le monde dans le bon sens, et c'est vraiment avec une grande émotion que je quitte ce projet et toutes les personnes qui le composent. »

Cyril Jarny a démissionné de son mandat de Président et d'administrateur pour reprendre le flambeau au poste de directeur général d'Enercoop Paca, en remplacement de Clémentine Thierry.

Spécialiste de l’énergie, Cyril intervient depuis plus douze ans en France comme dans les pays du sud pour faciliter la transition énergétique. Il a été notamment directeur Europe Méditerranée pour l'ONG GERES. Il a dédié son travail au développement de solutions innovantes (techniques, organisationnelles, politiques) d'efficacité énergétique ou de production renouvelable s'intégrant et contribuant au développement économique des territoires. Qu'il s'agisse de projets de coopération, d'études techniques, d'accompagnement de politiques publiques, ses missions ont toujours été réparties entre expertise technique et management.

« Je suis impliqué au sein du Conseil d’Administration d’Enercoop Paca depuis sa création. Ce projet est particulièrement important pour moi car il constitue la mise en œuvre concrète de la transition énergétique sur notre territoire. Mais Enercoop c’est aussi une véritable transition sociétale par la réappropriation citoyenne de l’économie locale. C’est pourquoi j’ai choisi de m’y investir d’une nouvelle façon en prenant la suite de Clémentine à la direction générale dans une période charnière pour notre coopérative. »

Suite à la démission de Cyril Jarny, Thomas Guérin, administrateur de la coopérative depuis ses débuts, a été élu Président par le Conseil d'Administration.

Ingénieur thermicien dans le domaine aérospatial à ses débuts, Thomas Guérin enrichit son parcours vers les questions économiques et sociétales. Chargé de missions de développement au sein de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS PACA), il contribue en particulier à faire reconnaître l’innovation sociale par les entreprises et les collectivités. Administrateur d’Enercoop Paca depuis sa création, il fait aussi sa part en rénovant sa maison qui devient à énergie positive. Il développe également une activité de conseil en alimentation-santé et un blog.

« Plus les jours passent, plus la motivation grandit pour faire tout ce qui est en notre pouvoir afin d’améliorer durablement notre autonomie énergétique. Enercoop est un projet remarquable dans ce domaine : produire localement l’énergie la plus propre possible à partir des sources abondantes (soleil, eau, vent…), pousser nos abonnés à moins et mieux en consommer, gérer ces activités au sein d’une société coopérative, socialement responsable et détenue par des citoyens ! J’y mettrai toute mon énergie ! Et nous avons besoin de tout le monde ! »