espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

C'est reparti pour le Tour Alternatiba !

Le Tour Alternatiba 2018 aura lieu du 9 juin au 6 octobre 2018. L’événement est organisé par Anv Cop21, Alternatiba et Les Amis de la Terre.

Le Tour Alternatiba est une mobilisation citoyenne pour lutter contre le dérèglement climatique et promouvoir des alternatives concrètes. Le Tour a pour objectif de mettre en lumière les alternatives et résistances qui existent sur tous les territoires pour lutter contre le dérèglement climatique mais aussi construire un monde plus juste et plus désirable.

Pendant 4 mois et avec plus de 200 étapes, le cortège composé de vélos parcourra 5 800 km dans 5 pays européens :

Étape à Marseille, vendredi 14 septembre 2018 : Après avoir été accueilli par les étudiants du campus de Luminy, vous pourrez rencontrer les cyclistes vers le vieux port puis lors d'une soirée festive et engagée au Chapiteau de la Belle de Mai. Le lendemain, rendez-vous même endroit faire connaissance avec de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes. Venez-vous renseigner sur l’alimentation, les énergies renouvelables, la finance éthique, la mobilité douce… Une formation à la désobéissance civile sera programmée dans la journée du samedi avec les formateurs d’ANV COP 21.

Pour en savoir plus et vous inscrire à l'étape



Né à Bayonne en 2013, Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Son objectif : montrer toutes les solutions possibles pour s’attaquer aux causes du dérèglement climatique, au niveau local comme au niveau global. Le mouvement marche sur deux jambes : celle des alternatives pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus conviviale et plus soutenable, ainsi que sur celle de la résistance pour bloquer les projets climaticides et interpeller les décideurs politiques et économiques sur l’urgence de s’emparer de ces solutions.